Cuisiner un repas sans gluten en quelques conseils

A l’heure actuelle, bon nombre de personnes font de l’intolérance au gluten, d’autres par choix ont décidé de bannir le gluten dans leur cuisine. Rompre ses habitudes alimentaires semble pourtant difficile . Cuisiner un repas sans gluten pour sa famille, ses invités et pour soi-même exige de l’attention et de la rigueur. Comment cuisiner un repas sans gluten ?

Rectifier ses habitudes alimentaires et ses techniques de cuisine

Rompre ses vieilles habitudes dans la façon de manger et de cuisiner est tout un art. Pour préparer un repas sans gluten dans votre cuisine, il est conseillé de ne pas acheter des produits tout préparés ou industriels, visibles dans les supermarchés et / ou les grandes surfaces. Il faut aussi vérifier et examiner une à une l’étiquette de votre produit alimentaire avant de les acheter ou même de les cuisiner. Les accessoires , les ustensiles et les plans de travail doivent être minutieusement nettoyés pour éviter un risque de contact en gluten si vous optez de cuisiner mixte.

Dresser une liste d’aliments sans gluten

Avant de faire ses courses, il est recommandé de dresser sa liste d’aliments sans gluten. Avec cette liste, cuisiner sans gluten peut être une tache beaucoup plus ludique. Déjà, avec une liste pré conçue d’aliments à vérifier et d’interdits qui est  aussi pratique, il est possible de combler les carences en nutriments. Les légumineuses, les fruits : en salades ou en jus doivent être privilégiés dans votre alimentation. Pour les plus gourmands, des farines sans gluten comme la farine de riz ou de millet sont vendues sur le marché. Cuisiner un repas sans gluten avec des produits bruts est possible avec des recettes en ligne ou imprimées sur les produits. Le sans gluten ne gâchera en aucun cas votre plaisir de manger.

Les avantages de cuisiner un repas sans gluten

Le premier avantage de manger un repas sans gluten pour les intolérants est de ne pas tomber malade (vomissements, diarrhées, flatulences, problèmes digestifs). Une alimentation saine  sans gluten améliore aussi votre état de santé. Le régime alimentaire avec des produits sans gluten permet aussi de réduire son poids et affiner sa silhouette. Sur le domaine de la santé, manger sans gluten aide à diminuer la rétention d’eau, à renforcer le système immunitaire et  à revitaliser votre peau. Avec l’aide d’un diététicien ou  d’ une association pour l’intolérance au gluten, vous pouvez cuisiner facilement et manger avec plaisir en famille , avec ses amis ,  sans frustrations.

Quels sont les alternatives au lait de vache ?
Quels sont les piments les plus forts ?