Dans quels plats utiliser le curcuma ?

curcuma

Le curcuma a été utilisé en Inde depuis l’Antiquité mais il a sa place aujourd’hui dans toutes les cuisines du monde notamment la cuisine française. De l’extérieur, ce rhizome beige peut ne pas beaucoup inspirer. Cependant, lorsque l’on l’ouvre à moitié, sa couleur jaune safran attire immédiatement l’ attention. Doté de puissantes propriétés anti-inflammatoires, il est un véritable allié dans la prévention de nombreux cancers. Pour profiter de tous les bienfaits de cette pépite, apprenez à cuisiner du curcuma en poudre ou frais dans une préparation maison.

Les caractéristiques du curcuma

Le curcuma n’est généralement vendu que sous forme de poudre. Vous pouvez le trouver dans la section condiments du supermarché. Cette épice est principalement utilisé dans les délicieux plats orientaux. Mais il peut également être ajouté aux édulcorants. Certaines personnes versent un peu de curcuma dans le thé pour plus de goût. En pâtisserie, il peut être utilisé comme colorant car donne un visuel agréable.

Le curcuma frais se présente sous forme de racines ou de rhizomes. Il ressemble à la racine de gingembre, mais sa chair est orange. Vous les trouverez dans les grands magasins spécialisés (herboristerie, bio, chinois). Son odeur est assez subtile et assez douce et il n’y a pas d’arrière-goût boisé dans la plupart de ses plantes sèches. Cela facilite son intégration dans les recettes. La poudre de curcuma est également utilisé quotidiennement, mais sous cette forme, son arôme est affaibli elle perd certaines de ses fonctions immunitaires. Par conséquent, si vous le pouvez, il est recommandé de vous fournir du curcuma frais et de conserver la poudre pour vos recettes instantanées. Bref, pour de bons résultats, il  est essentiel de savoir comment utiliser le curcuma .

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma a une saveur très douce et délicate. Il apporte un goût chaleureux et une certaine originalité à votre cuisine. On aime sa saveur musquée et légèrement poivrée. Il est également couramment utilisé pour apporter du jaune vif aux plats. En raison de son fort pouvoir colorant, il est également utilisé comme colorant dans l’industrie du vêtement. Il est aussi appelé « safran indien », mais il ne faut pas le confondre avec le vrai safran, qui est plus cher et plus puissant. Le curcuma présente de nombreux avantages pour la santé. C’est un produit ayant des effets anti-inflammatoires, des effets sur la digestion et aide vers une baisse du cholestérol. Il est également très populaire pour renforcer le système immunitaire et brûler les graisses plus rapidement.

Il est recommandé de mélanger le curcuma avec du poivre noir, car la combinaison des deux  peut favoriser une meilleure absorption de la curcumine. Manger du curcuma seul ne permet pas au corps d’utiliser pleinement la curcumine, qui est une substance active anti-inflammatoire qui peut réduire le risque de cancer. Pour tirer le meilleur parti du curcuma, ajoutez des grains de poivre noir à la cuisine ou même au thé.

Quelques délicieuses spécialités au curcuma

Le curcuma en poudre est utilisé dans les currys maison,  colombo,  recettes de poulets, etc. Afin de profiter pleinement de ses bienfaits santé, ajoutez quelques graines de poivre noir à vos plats au curcuma. En effet, la curcumine est l’ingrédient actif du curcuma, et son effet va décupler en présence de poivre. Pour augmenter l’absorption corporelle de cette épice dorée, mélangez la poudre de curcuma avec de l’huile d’olive avant la cuisson.

Cette recette est idéale pour assaisonner les lentilles rouges, les pommes de terre et même le chou-fleur. Le choix final pour donner de la saveur à vos délicieux plats : ajoutez deux cuillères à café de curcuma frais et râpé à votre soupe maison !

Le curcuma est également un excellent compagnon dans les recettes de poisson. Imaginez la morue aux papilles de curcuma ! Curcuma en poudre avec quelques tomates, beau steak de morue et crème légère française. Il peut également être utilisé dans les plats de poisson contenant du lait de coco, des oignons et du gingembre; Il ajoute une saveur supplémentaire à cette délicieuse recette exotique, qui plaira sûrement à toute la famille.

Des idées dessert au curcuma

Le meilleur allié du curcuma lors de la cuisson est le riz et les pâtes, mais il peut également être utilisé dans les soupes et les poissons. Encore plus surprenant, il est également utilisé dans les desserts à base de fruits, la vanille et les gâteaux. Saviez-vous que le curcuma est compatible à 100% avec les desserts? Il a un goût plus sucré que le safran et convient très bien à la digestion, surtout avec les desserts ayant un fort arôme de citron et d’orange.

Votre prochaine tâche de cuisine ? Ajoutez un peu de poudre de curcuma à la salade d’agrumes d’intérieur ! Autre option : miser sur une composition à base de fruits inspirée de l’Ayurveda, où le rhizome occupe une place prépondérante. Date, mangue, papaye… laissent votre imagination déborder. Enfin, une dernière association santé dans le domaine de la confiserie : le duo curcuma-ananas. La bromélaïne est une enzyme de l’ananas dont on pense qu’elle favorise la biodisponibilité du curcuma et l’absorption de la curcumine.

Où déguster un bon repas japonais à Nancy ?
Trouver une épicerie spécialisée en produits canadiens en ligne