Faire des macarons ? Suivez nos conseils pas à pas !

D’origine italienne, le macaron est un gâteau apprécié de tous et cela partout dans le monde.

La recette

Voici une recette classique (pour quatre personnes) que vous pouvez améliorer à votre façon.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Un blanc d’œuf
  • 75 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 10 g de sucre en poudre
  • Colorants alimentaires (facultatif)

Pour la préparation, mixez ensemble le sucre glace et la poudre d’amandes. Plus le résultat sera fin, plus vos coques seront lisses. Ensuite, montez le blanc d’œuf en neige et ajoutez-y le sucre en poudre. Si vous avez choisi de colorer vos macarons, ajoutez du colorant alimentaire au mélange. Incorporez progressivement le mélange de sucre glace et de poudre d’amandes à celui du blanc d’œuf et du sucre.

Travaillez la pâte à l’aide d’une spatule en la glissant sous la préparation. Ramenez ensuite la spatule sur le dessus et écrasez. Faites ce mouvement jusqu’à ce que la pâte soit lisse mais consistante. Prenez ensuite votre poche à douille et mettez-y la pâte. Pressez votre poche pour façonner votre pâte sur une plaque ou une moule. Laissez vos coques se reposer pendant 30 à 45 minutes à une température ambiante afin de les sécher et faciliter sa levée.

Préchauffez votre four à 150°C. Puis, enfournez la préparation durant 15 minutes environ. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre que vos macarons refroidissent avant de les décoller et de les garnir.

La garniture

La garniture de vos macarons ne dépend que de vous. Vous pouvez improviser autant que vous voulez et selon votre budget.

Si vous les aimez sucrés, vous aurez, par exemple, le choix entre du chocolat, des fruits, de la menthe, de la vanille, de la noix de coco, du café ou encore de la pistache.

Si vous les préférez salés, tentez la recette avec du beurre, du foie gras ou n’importe quels ingrédients de votre choix.

Nos conseils et astuces

Pour ne pas fatiguer vos bras durant la préparation, il est préférable d’avoir un robot culinaire dans vos placards. Si vous n’avez pas de moules en silicones, utilisez du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Il est aussi indispensable d’avoir une poche à douille pour cette recette. De ce fait, pensez à vous en procurer . Si vous avez les moyens, le mieux est juste d’acheter un kit complet pour macarons.

Sachez aussi qu’il est toujours conseillé d’avoir des matériels bien secs en pâtisserie. Aussi, pour monter un blanc d’œuf plus rapidement, pensez à le poser à une température ambiante une à deux heures avant de le battre.

Enfin, n’hésitez pas à puiser des inspirations dans des livres de cuisine pour améliorer votre recette de macaron et avoir des conseils et techniques complémentaires.

5 idées originales pour cuisiner le quinoa, chaud ou froid !
Quelques idées pour faires des burgers bien meilleurs qu’au fast food !