Quels sont les particularités de la gastronomie française ?

La gastronomie française est une véritable spécialité culinaire de référence mondiale. Ladite spécialité est le fruit des différentes traditions régionales françaises qui a évolué au cours des siècles et en rapport avec les différents changements politiques et sociaux successifs du pays. Celle-ci fut codifiée au XXe siècle pour faire partie de la grande gastronomie professionnelle du fait de son aspect culturel. Cette réputation demeure très appréciée depuis le Moyen âge jusqu’à ce jour.

Les différentes spécialités en gastronomie française

On peut regrouper par catégories l’ordre de menu de la gastronomie française, ou cliquez ici pour plus d’infos.

En premier lieu, ce sont le bœuf bourguignon, le cassoulet, la crêpe, le coq au vin, le gratin dauphinois, les huîtres, le Quiche lorraine, le steak tartare, la tartiflette et autre qui sont les meilleurs plats traditionnels à la française. En second lieu, les entrées sont souvent à base des amuses-bouches, de la crème et mousse, des crustacés, d’entrées chaudes, d’entrées froides, des fromages, des hors-d’œuvre et des salades, des légumes, les œufs et omelettes, les fruits de mer (poisson et autre), les pains, les petits gâteaux, des potages, des soupes, des tartes, des tartines, des terrines et pattées…

En troisième lieu, les plats sont réalisés à base de viandes (recettes d’agneau, recette de bœuf, recette de caille, recette de canard, recette de dinde, recette de faisan, recette de lapin, recette de pigeon, recette de poulet, recette de porc, recette de veau et autre), de légumes (chakchouka, courgette farcie aux œufs brouillés, gratin  de tomates et d’aubergines, gratin végétarien, la jardinière de légumes à la crème, le Tartare de légume estival, risotto aux asperges, petit poivron grillé au thon, salade aux poivrades, bourguignon sans bœuf, steak d’aubergine, petit pois à la carbonara et autre)… Et en dernier lieu, on commence le repas français par un apéritif (du vin ou de l’eau-de-vie ou des liqueurs) et le termine par un digestif (comme les desserts à base de crème glacée, des recettes de pâtisserie, des confiseries et autre)…

Fête de la gastronomie française

Étant donné que la gastronomie française fait partie intégrante du patrimoine culturel mondial, le MEF, en partenariat avec le MA a créé en l’année 2011 la célébration officielle annuelle de la gastronomie française. Ceci étant fait pour honorer la qualité et la diversité de la tradition régionale et nationale française. Sur ce, il a été convenu que celle-ci doit se dérouler tous les 3 jours du dernier week-end du mois de septembre sur tout le territoire français métropolitain. Ce qui constitue des journées de rencontre, de partage et transfert de savoir-faire et savoir-vivre et la richesse des coutumes culinaires françaises entre les professionnels gastronomes et consommateurs. Pour résumer, celle-ci a été fédérée sous la banderole Goût de France ou Good France.

Conseil pour préparer une cuisine française

Pour bien préparer son déjeuner ou repas ou dîner à base de la gastronomie française, vous devez tout d’abord être équipé de quelques matériels de base. Notamment, la balance, les casseroles, la cuiller en bois, le couteau, la cocotte, l’écumoire, l’entonnoir, la grille à pâtisserie, la louche, la marmite, les moules à gâteaux, les moulins à légumes, la passoire, la planche à découper, la plaque à pâtisserie, le plat à gratin, le plat a four, les poêles, la presse-agrume, la râpe, le rouleau à pâtisserie, la sauteuse, la spatule, la verre mesureur, le four traditionnel… Ensuite, vous pouvez apprendre en ligne ou dans des instituts de formation gastronome pour s’apprêter à cuisiner des recettes à la française comme un pro. Vous pouvez également visualiser les tutos en ligne pour une préparation à titre passager et prompt. Puis, chaque recette doit respecter un bon timing. Toutefois, vous pouvez faire appel à un meilleur gastronome très réputé si pour un besoin de satisfaire la gourmandise ou les appétits d’une famille réunit au grand complet lors d’un événement important. Aussi, il faut savoir distinguer les recettes courantes lors du déjeuner, lors du repas et lors du dîner… En outre, pour cuisiner comme des pros, il faut apprendre les bases de la cuisine, bien s’organiser en cuisine, maîtriser les différentes cuissons, comprendre les différents ingrédients, comprendre les différents légumes-fruits-poissons-assaisonnement-viandes très apprécié par les français, bien choisir les bonnes recettes, participer à un atelier si besoin,

Quelles sont les particularités de la gastronomie française ?

La majorité des recettes en gastronomie française est à base de produit naturel. Ce qui ne risque pas de générer des effets secondaires sur la santé physique des amoureux du plat de qualité. Ensuite, celle-ci constitue une fierté française dans sa qualité et sa diversité. Puis, le tourisme gastronomique effectué chaque année en France constitue de meilleurs revenu. Aussi, bon nombre de nationaux et étrangers arrivent en France pour apprendre cette spécialité dans des grandes universités ou du moins dans des instituts de formation professionnelle agréés par l’Etat. En outre, cela constitue également une coutume française à célébrer lors des événements (officiels ou officieux) importants dans la vie en communauté et fait partie du patrimoine mondial de l’humanité. A partir du XVIIe siècle, certaines habitudes, comme le recours systématique aux épices et aux herbes aromatiques et autres ont été ajoutées les ingrédients (assaisonnement, fruit courant, fruit de mer, fine herbe, légume, poisson, viande) basiques à la française. Par ailleurs, cela réunit les proches (amicales, cordiales, parentes) autour d’une table pour partager un moment de jouissance, un moment d’empathie et garder les vertus digestives et gustatives… Enfin, les prix, même conçus pour être à la portée de tous les budgets, varient suivant le choix du menu. En sommes, c’est un véritable art de cuisiner et un art de vivre.

 

5 idées originales pour cuisiner le quinoa, chaud ou froid !
Quelques idées pour faires des burgers bien meilleurs qu’au fast food !